ressources bibliographiques

bibliographie générale de l’année

 

• APUR (atelier parisien d’urbanisme) : L’espace public parisien : nouvelles pratiques, nouveaux usages.

http://www.apur.org/sites/default/files/documents/espace_public_pratiques_usages.pdf

 

• BONERANDI E. -Houssay Holzschuch M., Vivre ensemble le public au croisement espace/politique/société.

http://books.openedition.org/pur/371

 

• CAPRON Guénola, HASCHAR-NOÉ Nathalie (coord.), L’espace public urbain de l'objet au processus de construction, Presses Universitaires du Mirail, 2007.

 

• DA COSTA GOMES Paulo – BERDOULAY Vincent – LOLIVE Jacques, L’espace public à l’épreuve, régressions et émergences, MSHA, 2010.

 

• DELBAERE Denis, La fabrique de l’espace public. Ville, paysage et démocratie, Paris, ellipses, 2010.

 

•DESJARDINS, X. – FLEURY A., Les espaces publics dans les territoires de densités intermédiaires: conceptions, usages et potentialités. Revue Géographique de l'Est, 54(3-4), 2014.

 

•DESSOUROUX C., « La diversité des processus de privatisation de l’espace public dans les villes européennes », Belgeo, n°1, pp. 21-46, 2003.

 

DESSOUROUX C., VAN CRIEKINGEN M., DECROLY J-M., Embellissement sous surveillance : une géographie des politiques de réaménagement des espaces publics au centre de Bruxelles.

 

http://belgeo.revues.org/7946

 

 

• FLEURY Antoine, Les espaces publics dans les politiques métropolitaines. Réflexions au croisement de trois expériences : de Paris aux quartiers centraux de Berlin et Istanbul, Thèse de doctorat en géographie, Université de Paris 1, 675 p., 2007.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00259957/fr/

 

• GASNIER Arnaud, De nouveaux espaces publics urbains?Entre privatisation des lieux publics et

 publicisation des lieux privés, Revue Urbanisme, Publications d’architecture et d’urbanisme, 2006.

https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00078584/document

 

• GHORRA-GOBIN Cynthia, Réinventer le sens de la ville ; les espaces publics à l’heure globale,

 L’Harmattan, 2001.

 

• GHORRA GOBIN C., Les espaces publics, capital social, Géocarrefour, volume 76, numéro 1 pp.

5-11, 2001.

http://www.persee.fr/doc/geoca_1627-4873_2001_num_76_1_2499

 

• GHORRA-GOBIN Cynthia, L’espace public entre privatisation et patrimonialisation, revue Esprit,

 pages 88 à 98, novembre 2012.

 

• GUINARD Pauline, Johannesburg. L’art d’inventer une ville, Rennes, Presses universitaires de

Rennes, 326 p., 2014.

 

•HOUSSAY-HOLZSCHUCH M. et al., Une géographie des espaces publics dans les pays intermédiaires, rapport de recherche, 2007.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00591141/document

 

• JAURAND Emmanuel : Sexualité et espaces publics : identités, pratiques, territorialité.

https://gc.revues.org/1031

 

• LE RENARD Amélie, Les femmes et les espaces publics en Arabie Saoudite, Dalloz-Sirey, collection Nouvelle Bibliothèque Thèses, 2011.

 

• MARGIER Antonin, Cohabiter l'espace public, Conflits d'appropriation et rapports de pouvoir à

 Montréal et Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

 

• PAQUOT Thierry, L’espace public, La découverte, collection Repères, 2009.

 


ressources complémentaires pour ce chapitre

un "millefeuille" de signification"

Télécharger
Dossier documentaire1_espacepublic.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

géohistoire des espaces publics

 La place publique au Moyen Age : réalités, images, idéologies

 

Cours Publics - saison 2008-2009

Cité de l'architecture et du patrimoine

Michele Tomasi, maître-assistant d'histoire de l'art médiéval et chargé de conférences à l'Ecole pratique des hautes études

 La place Royale au XVII et XVIII siècles ; un monument creux?

 

Cité de l'architecture et du patrimoine

Alexandre Gady, historien et historien de l'art, maître de conférences à l'université de Paris IV-Sorbonne et enseignant à l'Ecole de Chaillot

Type repéré depuis longtemps dans l'histoire de l'urbanisme français, la place royale apparaît comme l'expression la plus achevée du discours de gloire monarchique, mis en place par les Bourbons. D'Henri IV à Louis XV, Paris a ainsi reçu cinq espaces mettant en scène la statue du souverain, tandis que les grandes villes de province se mettaient à l'heure royale au cours du XVIIIe siècle (Rennes, Bordeaux, Nancy, Reims, etc.).

  Innovations techniques et enjeux politiques : les riches heures de l'espace public parisien au XIXe siècle

 

Cite-architecture

Cité de l'architecture et du patrimoine

"Le Siècle de l’âge industriel a inscrit Paris au premier plan parmi les jeunes métropoles du monde, alors qualifiée de « capitale de la modernité » par ses contemporains. Choyée par les pouvoir successifs, placée sous l’autorité de grands Préfets, la ville fut le théâtre de transformations d’ampleur inédite que seules celles initiées par les Trente glorieuses pourront égaler. Les grands travaux entrepris par le préfet Haussmann pendant le second empire ont été le point d’orgue et de cette radicale mutation.
  Comme l’exprime l’historien Michael Darin dans son dernier ouvrage « Paris, la forme d’une ville», c’est la qualité d’ensemble de ses espaces publics, issus de sa géographie et de sa longue histoire, qui distingue la capitale des autres villes. Comment l’ambition a-t-elle pris corps, quelles en ont été les étapes de réalisation, les dimensions d’organisation financière et d’ingénierie ? Quelle conception de la vie urbaine a présidé à ce nouvel art de l’espace public ? Comment les transformations urbaines d’Haussmann, Belgrand Alphand, Davioud, ont-elles influencé les discours et les actions de leurs successeurs ? Que retenir de l’exemple et comment l’adapter cent cinquante ans plus tard, à l’heure de la ville soutenable, à la situation métropolitaine de Paris ?"


étude de cas : Invention, crise et renouvellement d’un espace public à Paris, l'exemple de la place de la république

Document 1

Télécharger
histoire de la place de la République
Conception scientifique de la recherche et auteur du texte
Géraldine Texier-Rideau, architecte, enseignant-chercheur

Direction de l'Urbanisme - commanditaire de l’étude
Sous-Direction des Études et des Règlements d’urbanisme - Bureau des Études Urbaines et de l’Espace Public
republique_06_04.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB

Document 2 :Projet d'aménagement de la place de la République. Diagnostic. Pistes de réflexion pour le programme du concours.

 

L'étude livre un diagnostic complet de la place : analyse historique et  morphologique, étude sociale et économique, analyse de l'espace public et  description de l'organisation de la station de métro République  afin de  comprendre les connexions entre ce pôle de transport et la ville.

 

 

Ce rapport est le diagnostic urbain réalisé par l'Apur en lien avec les directions de la ville de Paris, et qui a été diffusé lors de la concertation préalable au projet. La rédaction du cahier des charges pour le concours d'aménagement de la place en a découlé.

document 3

vidéo = L'esprit de la ville ou la place parisienne comme réinvention perpétuelle

 

Alors que le Grand Paris se construit et que la Ville réinvestit ses vastes places du XIXe siècle, il importe de comprendre en quoi ces aménagements récents – la rénovation de « la République » sera tout particulièrement scrutée - s’inscrivent à la fois dans une histoire longue mais reflètent aussi l’esprit du temps : un espace frugal mais adaptable, en phase avec les exigences du quotidien parisien. A partir de 29'

Télécharger
schéma_république.pdf
Document Adobe Acrobat 297.2 KB
Télécharger
Etude de cas_république.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

le renouvellement des espaces publics

une des premières villes à s'engager dans ce processus  = L'exemple de Barcelone

VIDEO = Aménagement du littoral pour le Village Olympique, Barcelone, Espagne

 

Projet réalisé par l'Agence Martorell-Bohigas-Mackay, arquitectes associée à Albert Puigdomènech, architecte / Ingénieur du projet J. Ramón de Clascà / 1985-1992

Le 3 avril 1979, de nouvelles élections ont eu lieu en Espagne après 40 ans de franquisme. À Barcelone, c’est la gauche plurielle, très liée aux mouvements des habitants, qui a gagné ces élections. L’une des priorités du gouvernement municipal démocratique a été de mettre en marche la planification qui devait apporter une réponse aux problèmes urbanistiques. la Municipalité a progressivement élaboré le Modelo Barcelona ou « modèle d’intervention urbaine à Barcelone », L’élaboration d’un « modèle » de réhabilitation du centre ancien / Il a été porté par des hommes politiques comme Pasqual Maragall, maire de Barcelone de 1982 à 1997, ou des architectes comme Oriol Bohigas, directeur des services d’urbanisme de la Municipalité jusqu’en 1984

De nouveaux usages

source = cité de l’architecture " = " 

"L’espace public parisien dessiné au XIXe siècle pour apporter plus de confort et d’hygiène, faciliter les déplacements et embellir la ville dans un même système a fait de Paris un laboratoire mondialement reconnu pour son intelligence. Au XXIe siècle, si les objectifs restent les mêmes, le cadre a considérablement changé : l’espace public se réinvente pour accueillir plus d’usages et de services, il est lieu de rencontre, voire lieu d’action. Les systèmes de mobilité se diversifient, la nature s’y développe et l’eau retrouve sa place.

La prise en considération du piéton et de ses attentes sur l’espace public, comme les exigences environnementales relatives au climat et à la biodiversité, réinterrogent les modes de fabrication et de gestion des espaces publics parisiens : ces nouveaux défis appellent en effet une approche intégrée, entre de nouvelles exigences et les qualités durables du paysage urbain, qui posent les jalons de l’espace public de demain dans une ville plus ouverte, connectée, intelligente et ingénieuse. Dans cette perspective et pour placer l’humain au cœur du dispositif, il s’agit de réinventer la façon de programmer, d’expérimenter et de concevoir, de co-construire l’espace public entre acteurs et usagers. De promouvoir des méthodes participatives et itératives, grâce aux possibilités offertes par le numérique, et davantage tournées vers la sobriété économique, le recyclage des matériaux, le rapport à l’eau et au végétal.   Cette démarche constitue le socle pour poser de nouvelles règles. Aujourd’hui ainsi qu’au XIXe siècle, seule une approche combinée entre la surface de l’espace public, le sous-sol et l’ensemble des enjeux peut faire système. L’expérimentation y est incontournable, comme des modes participatifs de conception et de gestion, inscrits dans de nouvelles pratiques urbaines de l’espace public"


times square, un espace public?

Deux vidéos complémentaires à l'étude de cas

Une vidéo sur la  transformation de New-York, par Janette Sadik-Khan qui    a été responsable du transport de la municipalité de New York (entre 2007 et 2013). Les transformations urbaines  initiées sous sa responsabilité au profit des piétons et cyclistes new-yorkais constituent des références pour les mobilités dans les villes nord-américaines

 

deuxième vidéo =  intervention d'Amanda Burden, directrice du  New York City Department of City Planning   de 2002 à 2013, elle a contribué à l'aménagement de la High line, et du waterfront de Brooklyn


Télécharger
les documents du cours
espacepublic_chap1.pdf
Document Adobe Acrobat 8.9 MB