ressources

quelques définitions =

 

Une définition de la justice spatiale sur hypergéo

 

Sur les inégalités écologiques ou environnementales =  Deux sources conseillées par le jury =

 Deboudt, Philippe, Vincent Houillon, (coord.), Populations, vulnérabilités et
inégalités écologiques. Espace, Populations, Sociétés, 2008

 

extrait de l'éditorial :

"La justice environnementale a émergé aux États-Unis dans les années 1980, en lien avec la dénonciation des recouvrements spatiaux entre les formes de discrimination raciale et les contraintes environnementales (exposition à des nuisances, aux pollutions, aux risques naturels ou industriels). Avant d’être un objet de recherche, elle représente un mouvement social et militant (grassroots movement) en lien avec la lutte pour les droits civiques et la dénonciation d’un « racisme environnemental » à l’égard des populations noires ou des minorités principalement exposées aux pollutions industrielles, aux déchets toxiques et aux risques. ( ...) ’est très récemment, au début des années 2000, que des travaux scientifiques se sont intéressés aux liens entre la géographie des contraintes environnementales (exposition aux risques, aux pollutions, aux nuisances…) et les caractéristiques socio-économiques et sociologiques des populations. Les inégalités environnementales représentent cet objet de recherche scientifique, non lié à un mouvement social ou revendicatif et associant les problématiques sociales et environnementales. Les principales recherches mobilisant cette notion d’inégalité environnementale se situent en géographie de la santé (liens entre santé, contraintes environnementales et conditions de vie). À l’échelle internationale, les rapports entre inégalités de développement (Nord-Sud) et inégalités écologiques (inégalités de pression, de prélèvement et d’accès aux ressources naturelles) sont présents dans les préoccupations des institutions internationales (PNUE) et des mouvements altermondialistes.

 


Dron, Dominique, André-Jean Guerin. L’environnement, avec ou contre les inégalités sociales? Annales des Mines-Responsabilité et environnement. No. 3, 2015.


villes et inégalités :

Sur les bidonvilles  : 

une mise au point de l'observatoire des inégalités  : Les bidonvilles dans le monde

 

Le monde, janvier 2015, Près de la moitié de la croissance urbaine se fait dans les bidonvilles

 

les différentes représentations des bidonvilles entre intégration et éradication = un billet de Sylvain Kahn sur le site de France culture

 

Eliminer les bidonvilles = éliminer la pauvreté ", ou les charmes pervers d’une fausse évidence
Sarah Bartoli
sur les dynamiques des inégalités dans les pays émergents, l'exemple de Lagos = un reportage publié dans Libération, " La mégalopole fascine et attire en moyenne cinquante nouvelles personnes toutes les heures depuis quarante-cinq ans. Dans les années 70, on y comptait à peine deux millions d’habitants. Aujourd’hui, on estime que sa population a dépassé les 20 millions. Des estimations. Car rien n’est fiable à Lagos, tout n’est qu’un pari aveugle et passionné sur l’avenir. Tout change, tout disparaît, se perd ou s’amoncelle"
Sur les dynamiques de ségrégation :
Les villes américaines / La ségrégation raciale des villes américaines diminue-t-elle toujours ?

 

San Francisco, métropole inégale par Sonia Lehman-Frisch : "Au delà des discours sur la croissance des inégalités aux États-Unis, que recouvre exactement la question des inégalités dans les villes états-uniennes ? C’est ce que cet article vise à mettre en lumière, à partir du cas de San Francisco."

 

sur les liens entre mondialisation, métropolisation et production des inégalités = le cours sur les villes françaises et sur New York( hypokhâgne)  et une synthèse rapide = Deboulet Agnès, « Villes globales convoitées et inégalités », Idées économiques et sociales, 1/2012 (N° 167), p. 37-47.