une " playlist" sur l'arctique

Pour des pauses  efficaces, quelques chansons sélectionnées

sumé  / inuit nunaat

Sumé (meaning "where?" in Greenlandic) was a Greenlandic rock band considered the pioneers of Greenlandic rock music. They were formed in 1972 by singer, guitarist and composer Malik Høegh (born 1952), and guitarist, singer and composer Per Berthelsen

 

En 2012,  le groupe a redonné un concert en plein air  : la video ci-dessus montre d’abord leur arrivée en bateau à Ilulissat, la grande ville de la baie de Disko, puis à Qullissat, l’ancienne ville minière désormais totalement à l’abandon.

 

Le titre repris sur la video est le titre éponyme de l’album de 1974 et c’est l’un des très grands succès de Sumé : Inuit Nunaat (littéralement « La Terre des Inuits »). C’est devenu un quasi hymne groenlandais ! Voici les paroles en français :

J’ai toujours suivi
Ce qu’il se passait dans mon pays
Je suis très surpris
De la rapidité du développement.
D’où viennent-ils
Que veulent-ils ici
Dans le pays inuit?
Ils mélangent notre sang avec leur sang
Ils le mélangent avec leur culture
Ils appellent ça civilisation
Mais qu’est-ce que la civilisation?
D’où viennent-ils
Que veulent-ils ici
Dans le pays inuit?
Nous ne voulons plus y prendre part
Nous voulons suivre notre chemin
Nous ne voulons plus y prendre part
Ils doivent vivre comme les Inuit
Dans le pays des Inuit
Nous qui avons toujours suivi
Ce qu’il se passait dans notre pays
Avons été toujours plus influencés
Par leur façon de gouverner dans le monde extérieur
Que font-ils
Vers quoi se dirigent-ils ici
Dans le pays inuit?
Tu peux le changer
Si tu veux être toi-même
Tu peux le faire
Si tu veux être toi-même
Choisissons de nouveaux chemins
Tous unis.

Elisapie Isaac / Arnaq

Elisapie Isaac (née en 1977 à Salluit, au Québec) est une artiste, auteure-compositrice-interprète, chanteuse . En langue inuktitute, arnaq signifie « femme ». Le clip a été tourné à Salluit.

carmen braden

Carmen Braden se dit fière d’être née à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest. Interprète, elle « s’impose progressivement comme l’ambassadrice acoustique du Canada subarctique »

the jerry cans  / iqaluit

The Jerry Cans (ᐸᐃ ᒑᓚᖃᐅᑎᒃᑯᑦ, Pai Gaalaqautikkut, ) sont un groupe d'Iqaluit qui allie chant de gorge inuit et musique folklorique ainsi que musique country. Leur musique est principalement écrite en inuktitut,

vassvik

Torgeir Vassvik est un musicien et compositeur sami norvégien. Vassvik combine Joik avec tambour et instruments traditionnel

le port de vanino

Le Port de Vanino (en russe Ванинский порт) est une chanson populaire, considérée comme l'hymne du goulag de la Kolyma (ou l'hymne des prisonniers de la Kolyma), héritage de l'Union soviétique.

Elle daterait de 1946 ou 1947. Le nom du ou des auteur(s) est incertain.

Le port de Vanino (qui a donné le nom de la chanson) fut terminé en 1945. C'est un port de transit des prisonniers, se trouvant sur le pacifique russe. Ceux-ci étaient alors acheminés vers le port de Magadan, centre administratif du Dalstroï, qui se trouve sur la mer d'Okhotsk.

Ensuite les prisonniers étaient conduits, par la « route des os », appelée ainsi tant la mortalité y était élevée (de plus, des os de prisonniers décédés semblent y avoir été incorporés), vers la vaste région de la Kolyma, très au nord, où un froid intense sévissait en hiver (-60-70°C), au milieu de la taïga, un goulag particulièrement cruel, où se trouvaient des mines d'or. ( source wiki)

mon ami est parti  pour Magadan de Vladimir Vyssotsky

michel berger le paradis blanc

felix leclerc - la complainte du phoque en alaska