quelques ressources

Pour une approche globale :

 

les notions =  inégalités de genre / genre

 

des bilans à l'échelle du monde :

document de synthèse de l'ONU femmes sur le bilan des OMD pour les femmes et les filles : Depuis leur adoption, il y a plus de 13 ans, des progrès significatifs et substantiels ont été réalisés en faveur de la plupart des huit objectifs du Millénaire pour le développement, y compris des améliorations visibles dans tous les domaines de la santé ainsi que l'éducation primaire, et envers la diminution de la pauvreté extrême de moitié. Cependant, les progrès sont inégaux, en particulier pour les femmes et les filles, et dans de nombreux domaines, sont loin d'être suffisants.

 

 

La marche paradoxale des femmes vers l’émancipation : Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes : une synthèse  de l'ouvrage proposée par le monde

 

L'espace marqueur des inégalités entre les hommes et les femmes ? quels liens entre espace et genre ?

 

Espace et genre : cour de récréation, espaces de loisirs, école, espaces publics

 

Les femmes dans les espaces public et privé : libertés et violences sur géoconfluence

 

Les géographes réfléchissent à la place des femmes dans les villes, une veille informationnelle sur géoconfluence

 

femmes et mobilités géographiques : un article des décodeurs du Monde

 

Des conférences  =

" le sexe des inégalités"  Marianne Blidon

Dans le cadre de la préparation aux concours ENS, LSH et BEL session 2017, l'association des Professeurs de Géographie des classes prépas littéraires (AP Géo) a organisé une journée d'études à l'Institut de Géographie, à Paris. C'est dans ce cadre que Marianne Blidon, maître de conférences, Université Paris 1 – Institut National des Etudes Démographiques intervient du sexe des inégalités : une géographie.

 

" égalités des sexes et développement économiques" Esther Duflot

Conférence de l'économiste Esther Duflo sur ses travaux effectués sur la condition féminine et plus particulièrement l'égalité des sexes dans le monde du travail et le développement économique.

Pour prendre un peu de recul : comment les inégalités de genre ont-elles été prise en compte dans les grandes institutions internationales pour le développement ?

un article de Ryckmans Hélène, Maquestiau Pascale, « Population et développement : égalité de genre et droits des femmes »Mondes en développement, 2/2008 (n° 142) :  "la mise en œuvre de l’égalité de genre progresse ; les femmes elles-mêmes s’organisent, en réseaux ; l’autonomisation (empowerment) des femmes est soutenue de plus en plus par les gouvernements, les institutions internationales et la communauté des bailleurs. Mais cela ne va pas toujours sans crispation, dans un contexte néolibéral où les fondamentalismes resurgissent"