films et documentaires

Un site qui recense des filmographies en fonction de thématiques variées  = cinémutins

inégalités et migrations

Mati Diop, Atlantique, 2019

Jacques Audiard, Dheepan, 2015. César du meilleur film, Palme d’or au festival de Cannes. Une analyse géo-cinématographique :  Anthony Goreau-Ponceaud et Paul Veyret, « Dheepan, un film postcolonial », EchoGéo

des films de critique sociale

Corée du Sud

Joon-ho Bong Parasite, 2019

 

Brésil 

  Kleber Mendonça Filho, Bacurau, 2019

Kleber Mendonça Filho les bruits de Récife 2014

Anna Muylaert une seconde mère, 2015

  Sandra Kogut, Trois étés, 2020

Inde

Rohena Gera Monsieur,

Grande Bretagne

Ken Loach Sorry We Missed You

 

Etats Unis

Jacob Kornbluth -inégalités pour tous  (Etats-Unis, 2013, 85 minutes).

Ira Sachs, Brooklyn village ( sur la gentrification) 2016

Sur la crise des subprimes et ses conséquences sur les villes américaines  = Cleveland contre Wall Street est un film documentaire franco-suisse réalisé par Jean-Stéphane Bron. Il a été présenté au Festival de Cannes 2010,

Sur les risques et les inégalités = Treme est une série télévisée américaine en 36 épisodes de 60 minutes créée par David Simon et Eric Overmyer, diffusée entre le 11 avril 2010 et le 29 décembre 2013 sur HBO.

En 2005, l'ouragan Katrina dévaste le Sud-Est des Etats-Unis. La Nouvelle-Orléans est ravagée et des centaines de personnes trouvent la mort. Après la catastrophe, les habitants reviennent et, au fil des ans, tentent de reconstruire leur vie. Déjà auteur de la remarquable série «Sur écoute», David Simon s'associe à Eric Overmyer pour ce projet qui aborde avec un soin documentaire les problèmes sociaux et politiques liés à la reconstruction de La Nouvelle-Orléans.

 

Afrique du sud  = l'espace post apartheid  sud africain au cinéma

une conférence de Annael Le Poullennec =  une étude de l'espace sud-africain post-apartheid par l’intermédiaire des films. Après quelques rappels sur l’histoire de la ségrégation en Afrique du Sud et une brève introduction au cinéma sud-africain, elle évoque la problématique de l’espace, à l’échelle nationale et urbaine, dans la réinvention de la nation sud-africaine après la fin de l’Apartheid.

 

Chine

Il faut voir les films de Jia Zhangke pour prendre la mesure des fractures qui traversent la société chinoise. Le cinéaste s’est fait portraitiste d’une Chine contemporaine bouleversée par un développement économique brutal. Certes, la croissance a permis à une grande partie de la population de sortir de l’extrême pauvreté , la province littorale du Jiangsu au nord de Shanghai se félicitait encore tout récemment d’avoir éradiqué la misère. Mais les inégalités entre la côte et l’Ouest de la Chine, entre les villes et les campagnes n’ont cessé de se creuser…  ( source = France culture )

" Still life ( 2006) sur la construction du barrage des 3 gorges

 “A touch of sin”  (2013)

Au-delà des montagnes”  (2015)

 

femmes et inégalités

Turquie

Deniz Gamze Ergüven Mustang

 

Inde

Leena Yadav, la saison des femmes 2015

Leslee Udwin  India's Daughter 2012

3 minutes en Inde : Un pays sans femmes | ARTE 2019

 

Ce documentaire de 26 minutes ( Rayka Zehtabchi, oscar du meilleur court métrage)   raconte comment les femmes d’un village situé à 60 kilomètres de New Delhi se sont lancées dans la fabrication de leurs propres protections hygiéniques. Selon le Times, la machine utilisée serait désormais employée dans 40 villages voisins.

Sujet tabou en Inde, les règles sont également un frein dans l'éducation de nombreuses jeunes filles. Selon une étude de l'ONG indienne Dasra, 23 millions d'Indiennes arrêtent l'école chaque année à cause de l'absence de toilettes séparées dans les établissements scolaires et par manque d’accès à des protections hygiéniques. Ces dernières sont souvent inaccessibles, tabou et hors de prix, obligeant les femmes à se débrouiller avec les moyens du bord - feuilles d’arbre, tissus - s’exposant aux risques d’infection.

Egypte

Mohamed Diab Les Femmes du bus 678 (2012)

 

Iran

Marjane Satrapi, Persépolis 2007