inégalités et environnement

Télécharger
dossier doc pour le 27/01
Environnement et inégalités.pdf
Document Adobe Acrobat 431.2 KB
Télécharger
les documents du cours sur les inégalités environnementales
diapo sur les inégalités environnemental
Document Adobe Acrobat 5.4 MB

quelques articles utiles

Pour approfondir l'exemple  chinois  sur géopv ici

 

Chine. Le documentaire censuré sur la pollution de l'air,Vu par plus de 200 millions de Chinois, le documentaire Under the Dome, de la journaliste Chai Jing,

Rarement un documentaire sur la Chine a connu un succès aussi fulgurant. Vingt-quatre heures après sa diffusion sur Youtube le 28 février 2015, Under the Dome (“Sous le dôme”) avait été visionné par près de 155 millions de personnes – et par plus de 200 millions de personnes quelques jours tard.

Réalisé par Chai Jing, ancienne présentatrice vedette de la télévision d’Etat, Under the Dome est une enquête fouillée sur la pollution de l’air, ses conséquences sanitaires et les responsabilités des entreprises polluantes et du lobby chinois de l’énergie. Le documentaire a finalement été censuré par les autorités, et a été retiré de tous les sites chinois de partage de vidéos.

Politique de protection et  gentrification rurale , un café géo daté de 2016  =Les nouveaux bourgeois des campagnes : vers une éviction rurale ? 

 

 politique de conservation et éviction des populations = l'ex de Bombay = Le territoire impossible des populations tribales du parc national Sanjay Gandhi (Mumbai, Inde) / Émilie Edelblutte, Yanni Gunnell

Dans L’Espace géographique 2014/1 (Tome 43), pages 1 à 17

Comprendre et construire la justice environnementale

David Blanchon, Sophie Moreau, Yvette Veyret

Dans Annales de géographie 2009/1-2 (n° 665-666),

les inégalités écologiques, une fiche de l'IFEN ici

La justice environnementale aux États-Unis: construction et usages d’une catégorie d’analyse et d’une catégorie d’action Sylvie Fol| Géraldine Pflieger JSSJ

les travaux d'Eloi Laurent   = compte rendu cogito Sc Po 

 

Écologie et inégalités

Éloi Laurent

Dans Revue de l'OFCE 2009/2 (n° 109)

 

L’économiste Eloi Laurent assure, dans sa tribune au « Monde », que les inégalités environnementales risquent d’exploser au visage des responsables politiques.

 

Publié le 04 janvier 2019 

 

Tribune. La révolte des « gilets jaunes » est la première crise sociale-écologique de la France contemporaine. Elle pose la question majeure, trop longtemps éludée, du basculement dans la pauvreté des individus piégés par les énergies fos­siles. De nombreuses crises suivront, certaines fulgurantes, d’autres lancinantes. Pourquoi ? Parce que tous les défis écolo­giques sont des questions sociales. L’environnement est la nouvelle frontière des inégalités : soit celles-ci seront désamorcées, soit elles exploseront au visage des responsables politiques comme autant de bombes sociales à retardement. Mais elles ne disparaîtront pas par enchantement.

 

 

Une crise sociale-écologique fulgurante ? L’injustice de destin face aux canicules qui frappe les personnes âgées isolées. L’expérience dramatique de la canicule de 2003 (15 000 morts en France) est hélas amenée à se répéter. Les victimes étaient à 90 % des personnes âgées de plus de 65 ans, dont l’isolement social a constitué un facteur de risque aggravant de décès. Le croisement des deux cartes de l’isolement social des personnes âgées et du risque de canicule nous fournit un précieux indicateur social-écologique de vulnérabilité climatique des territoires français. Les régions Bretagne, Ile-de-France et Hauts-de-France sont à cet égard en danger.

 

Une crise sociale-écologique lancinante ? L’injustice sanitaire frappant les enfants des zones urbaines françaises polluées aux particules fines. Un garçon né dans un quartier de Marseille à proximité d’un axe de transport est victime d’une inégalité environnementale qui peut l’affecter pour des décennies ; de même pour une jeune Parisienne habitant près du périphérique lors d’un pic de pollution aux particules fines. L’écologie, c’est la santé. Et la liste des inégalités face aux « cancers environnementaux » est longue.

 

Face à ces crises sociales-écologiques, sommes-nous prêts ? A l’évidence, non. Nous avons de surcroît de bien mauvais réflexes politiques. Ainsi le gouvernement Macron-Philippe s’empresse de supprimer la taxe carbone devant la révolte sociale, amputant encore la famélique fiscalité environnementale française. Il ne faut pas jouer le social contre l’écologie à courte vue, mais travailler à intégrer les deux dans la durée. Comment ? En construisant la transition sociale-écologique.

 

Pour le dire simplement : il n’y aura pas de transition écologique sans transition sociale. Il est donc indispensable d’articuler les crises écologiques avec les questions ­sociales, en gardant toujours à l’esprit que le processus de transition doit être juste. Cela suppose un changement des comportements et des attitudes s’appuyant sur un narratif mobilisateur, sur un récit commun positif – celui de l’apaisement simultané de la crise de