Le dessous des cartes - Le transport maritime, cœur de la mondialisation - 30 janvier 2016
C'est pas sorcier, Rotterdam, plus grand port du monde
Une conférence de JM MIOSSEC, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM
université de Nantes, 2018
"La conférence filmée est une présentation du livre "le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM" paru en décembre 2016 chez l’Harmattan. L’auteur présente deux aspects principaux de son ouvrage. En premier lieu, l’organisation du transport maritime conteneurisé, la structuration des firmes et leur consolidation, le rôle des lignes maritimes, celui des hubs ou ports de transbordement, la gestion des flux et de la logistique conteneurisée sur mer et à terre avec le transport de boîtes pleines et de boîtes vides faute de fret de retour pour certaines destinations. Le second volet est un aperçu de la nouvelle géographie mondiale impactée par la conteneurisation dans le cadre de la mondialisation. Des axes forts, des points forts dessinent un nouveau paysage du monde avec l’ubiquité des grandes compagnies, comme la CMA CGM, et le défrichement de nouveaux horizons."
Intervention d'Antoine Frémont, docteur en géographie, sur les transports maritimes et la mondialisation à l'occasion de la journée d'études "Transports et mobilités face aux enjeux du développement durable" organisée par la régionale APHG Nord-Pas-de-Calais le 16 novembre 2013.
transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation
Transports maritimes : la grande traversée (2/4) - Panama, Suez, Malacca : la bataille des passages
Transports maritimes (3/4) - Vie et mort d'un porte-conteneur, une série de l'émission culture monde, 2014
Pirates ! (3/4) Du détroit de Malacca au Golfe de Guinée : éradiquer la piraterie, culture monde 2017
Sur les dynamiques portuaires :
Antoine Frémont, « Les routes maritimes : nouvel enjeu des relations internationales ? » La Revue internationale et stratégique (Institut de Relations Internationales et Stratégiques – IRIS), n°69, pp.17-28, 2008.
César Ducruet : « Histoire maritime et cartes en ligne, du XVIe au XXIe siècle », Mappemonde n°109, 2/2013. Un article présentant rapidement quelques pistes concernant l’histoire maritime et les cartes en ligne.
Le site d'ISEMAR
présente de nombreux travaux simples et accessibles. L'ISEMAR (Institut Supérieur d’Economie Maritime) est
un centre de recherche, d'expertise, d'information en économie du transport maritime basé à Nantes Saint-Nazaire. Fondé en mai 1997, sous forme d'association loi 1901, l'ISEMAR bénéficie du
soutien des acteurs territoriaux publics et privés de l'un des principaux centres maritimes français (place portuaire, armateurs, construction navale, écoles et université).
Méditerranée : « Villes portuaires, horizons 2020 », n°111/2008. Un numéro spécial avec 16 articles téléchargeables sur le développement portuaire, la gouvernance ville-port et les renouvellements urbains.
Territoire en mouvement : « Ports et transports maritimes », n°10/2011. Un numéro spécial thématique avec six articles sur les mutations de la Northern Range, Baltimore, la Baltique et l’Asie de l’Est.
César Ducruet : « Typologie mondiale des relations ville-port », Cybergéo, 2008.
revue Urbanités, « Repenser la ville portuaire », novembre 2014.
Rotterdam, Marseille, Baltimore, New York, Buenos Aires, Saint Nazaire, Jakarta, Maputo : comment comprendre les interactions qui naissent entre port et ville, les tensions que les conflits d’usage peuvent provoquer, mais aussi le syncrétisme culturel qui s’y épanouit autour de la culture maritime et portuaire. http://www.revue-urbanites.fr/4-repenser-la-ville-portuaire/