Pour travailler les exemples, le site géoimage du cnes présente beaucoup d'études de cas sur des littoraux = ici
Par eexemple =Pays-Bas - Rotterdam : le 1er port d’Europe sur le delta du Rhin, entre flux mondiaux, grands aménagements et changement climatique
+ Chine - Shanghai : une mégapole en chantier permanent
Comprendre la diversité des lieux du tourisme littoral = l'exemple de la Riviera Maya, une conférence de Ph. Duhamel, " La riviera maya : typologie et dynamique des lieux touristiques -
Un numéro du dessous des cartes, le tourisme et ses espaces
dans une approche de géographie culturelle : La plage : un territoire atypique _ un numéro de géographie et culture - " 2008 / La plage comme construction
sociale et culturelle, au cours des siècles, quelle que soit la civilisation, alimente l’imaginaire, nourrit les représentations, engendre des appropriations territoriales. Attractive sur les
rivages de la Méditerranée sous l’Antiquité, répulsive au Moyen Âge, espace de contemplation et thérapeutique au XVIIIe puis au XIXe, elle devient un territoire hédonique au
XXe siècle.
À la croisée des éléments – air, terre, mer –, difficile à appréhender conceptuellement, elle relève en partie de l’hétérotopie (espace autre, lieu en rupture avec l’espace environnant,
contre-emplacement). Par certains traits, elle participe de l’antimonde, au sens de l’ensemble des lieux hors-la-loi commune, retranchés, retirés, formant une sorte d’envers sociétal.
Particulièrement : Emmanuelle Peyvel, « Mui Ne (Vietnam) : deux approches différenciées de la plage par les touristes occidentaux et domestiques », Géographie et cultures
Sur de nouvelles pratiques qui transforment les territoires littoraux :
l'exemple des îles-hôtels aux Maldives : Alexandre Magnan, « Le développement des îles-hôtels aux Maldives : d’hier à demain », Études caribéennes [En ligne], 9-10 |
Sur l'après tourisme et le post tourisme :
Philippe Bachimon, « Les friches touristiques en Polynésie française – Révélateur d’une crise de la destination et forme de résistance au tourisme international », Via
A REGARDER POUR le CB / avril 2020
Intervention d'Antoine Frémont, docteur en géographie, sur les transports maritimes et la mondialisation à l'occasion de la journée d'études "Transports et mobilités face aux enjeux du développement durable" organisée par la régionale APHG Nord-Pas-de-Calais le 16 novembre 2013.
un dessous des cartes sur le transport maritime dans la mondialisation
Sur les routes maritime dessous des cartes 2020
Rotterdam, le plus grand port du monde, c'est pas sorcier
4 émissions de France culture à écouter
transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation
Transports maritimes : la grande traversée (2/4) - Panama, Suez, Malacca : la bataille des passages
Transports maritimes (3/4) - Vie et mort d'un porte-conteneur, une série de l'émission culture monde, 2014
Une conférence de JM MIOSSEC, Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM
université de Nantes, 2018
"La conférence filmée est une présentation du livre "le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM" paru en décembre 2016 chez l’Harmattan. L’auteur présente deux aspects principaux de son ouvrage. En premier lieu, l’organisation du transport maritime conteneurisé, la structuration des firmes et leur consolidation, le rôle des lignes maritimes, celui des hubs ou ports de transbordement, la gestion des flux et de la logistique conteneurisée sur mer et à terre avec le transport de boîtes pleines et de boîtes vides faute de fret de retour pour certaines destinations. Le second volet est un aperçu de la nouvelle géographie mondiale impactée par la conteneurisation dans le cadre de la mondialisation. Des axes forts, des points forts dessinent un nouveau paysage du monde avec l’ubiquité des grandes compagnies, comme la CMA CGM, et le défrichement de nouveaux horizons."